L’atelier

Je suis Marie-Cécile, artiste peintre, et j’ai 35 ans. Mon atelier est situé en Bretagne, dans la campagne autour de la jolie cité médiévale de Dinan.

Depuis 2016, je crée des œuvres d’art pour porter la prière des familles.

Je puise mon inspiration dans l’art médiéval, les icônes et toutes les belles choses que je croise sur ma route. Mon style est sobre et délicat, émaillé de fins détails. Je cherche à y exprimer la douceur de l’Amour de Dieu.

Il est important pour moi de faire vivre l’artisanat français.

Mes bougeoirs, médaillons et ogives sont faits main par Yves, un menuisier expérimenté dont l’atelier se trouve à 30 km du mien. Nous avons sélectionné ensemble des bois français de qualité au grain fin, durables et adaptés à la réalisation d’un décor peint : chêne, frêne et érable massifs. Quant aux images de saints patrons et cartes de voeux, elles sont imprimées par une entreprise familiale de la Côte d’Emeraude habituée à réaliser des tirages d’art.

 

De l’amour du patrimoine à la création artistique

 

A ma modeste échelle, je suis heureuse de perpétuer une tradition artistique ancrée dans ma famille. J’ai un aïeul sculpteur d’art religieux dont les statues de saints ornent de nombreuses églises franciliennes.

Dès l’âge de trois ans, je passais des heures à dessiner ce qui m’entourait et je ne rêvais que de devenir artiste.

Dans la perspective de devenir restauratrice de tableaux, j’ai étudié l’histoire des arts (je suis diplômée par la Sorbonne & l’École du Louvre) et je me suis spécialisée dans l’histoire des techniques artistiques. Cela m’a amenée à des années de recherche universitaire passionnantes sur une Bible enluminée du XIIe siècle, puis sur la dorure des portails de cathédrales pour le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques.

En parallèle, je me suis formée durant trois ans à la peinture des maîtres anciens auprès d’André Fisch, peintre copiste reconnu pour son talent. Je voulais contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine, mais le désir de créer mes propres œuvres a été plus fort.

(ci-contre, une copie que j’ai peinte d’après Brueghel l’Ancien, en 2009)

l’Art au service de ma foi

 

J’ai été élevée dans l’Amour de Dieu et j’avais aussi à cœur que mon métier serve ma foi.

En 2011, le curé de ma paroisse m’a confié la mission de peindre le décor du cierge pascal. Ravi du résultat, il a de nouveau passé commande l’année suivante. Deux ans plus tard, ce sont des collègues de travail qui m’ont demandé d’orner des cierges de baptême à plusieurs reprises.

Petit à petit, les demandes se sont multipliées et j’ai décidé de faire de l’art religieux mon métier. C’est ainsi qu’est né l’Atelier de Marie-Cécile durant l’année 2016. Le succès de mes dessins saints patrons grandissant, j’ai commencé à les proposer sur médaillons et ogives en bois quelques mois plus tard. A Noël 2018, se sont également ajoutés les bougeoirs en bois de chêne, ainsi que des cartes de vœux.

En 7 années d’existence, j’ai créé 350 dessins de saints patrons originaux. L’année dernière, j’ai dépassé le nombre de 1000 créations envoyées dans toute la France.

 

De nouveaux défis

 

Voici cinq ans, on m’a diagnostiqué une endométriose. Cette maladie engendre chez moi des douleurs chroniques invalidantes et une grande fatigue qui ont des répercussions sur mon travail. Elle a aussi emporté tour à tour nos quatre tout-petits avant qu’ils ne voient le jour. Au moment même où l’Atelier connaissait son plus vif succès, je n’ai plus été en mesure d’honorer toutes les commandes reçues.

Contrainte de ménager ma santé, j’ai choisi de réduire le nombre de créations peintes à la main pour proposer de plus en plus de cartes imprimées de saints patrons.

Début 2023, j’ai arrêté de proposer des cierges de baptême pour me concentrer sur la peinture sur bois. Je remercie les centaines de familles qui m’ont fait confiance durant ces 7 années et j’espère que mes autres créations continueront à accompagner votre prière.